top of page

Frédéric Volanti : piano, claviers, compositions

​

Frédéric Volanti effectue ses études musicales au CRR de Lille d’où il sort diplômé du département classique (piano, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, écriture) et du département jazz.


Son rapport à la musique est complètement imprégné de ce double parcours et se nourrit aussi bien de Coltrane, Hancock, Evans que de Chopin, Debussy, Scriabine ou Piazzolla.


Il est par ailleurs lauréat du Tremplin « Jazz à Saint Germain des Prés » 2010 (prix spécial du jury), prix du jury et du public du Golden Jazz Trophy 2011, prix du jury du Golden Jazz en Nord 2018, prix du jury au Tremplin Rezzo Jazz en Nord 2022 et prix du public au Tremplin Européen du Festival de Jazz d’Avignon 2022. Il remporte également en 2021 le 1er prix du concours international de composition « Musicosmicamente » de Perouse et le premier prix du concours international de composition Artepiano en 2023.


Titulaire du Diplôme d’Etat, il partage ses expériences dans l’enseignement des pratiques musicales (classique et jazz) avec la scène où il se produit régulièrement dans différents contextes : jazz, chanson française, classique, musique improvisée… Il collabore avec des artistes tels que James Morrisson, Colin Steele, Anne Ducros, Jacques Trupin, Noëmi Waysfeld, Elena Gabouri, Kiryl Keduk, Françoise Choveaux, Yosra Mojtahedi, Hugues Rousé, Thomas Grimmonprez…


​

​

​

Christophe Hache : contrebasse

Après des études classiques (clarinette, écriture), il s'intéresse au jazz, commence la basse électrique, puis la contrebasse et rencontre bientôt les musiciens de la région, avec lesquels il ne tarde pas à se produire. Il travaille actuellement sur plusieurs projets avec le saxophoniste Vincent Lequang, Jean luc Landsweert, Thomas Grimmonprez, Jérémie Ternoy et le collectif lillois Muzzix.


Au sein du trio de Stefan Orins, il participe à la tournée "Jazz Migration" de l'AFIJMA (10 festivals dont le Paris Jazz Festival , cérémonie des Django d'or...). Il est l'actuel compositeur et directeur musical du Circum Grand Orchestra, dont le CD "12" est sorti en 2014.


Titulaire du Diplome d’Etat de jazz, il enseigne aux Conservatoires de Lille de Tourcoing et Lomme (classe de jazz).

​

​

Jean-Luc Landsweerdt : batterie

​

Etudiant au CNR de Lille puis au CNSM de Paris avec Daniel Humair, il y obtient le prix jazz

en 2001.


Il joue dans l'Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy de 2002 à 2005, dans le "Jazoo Project" de Riccardo Del Fra, et le "Songs from the beginning" d'Alain Blesing. Il est également très actif au sein du collectif Muzzix avec notamment le "Circum Grand Orchestra", Happy House (quartet d'Olivier Benoit), Feldspath, ShiSeI (trio de Jean-Baptiste Perez avec Nicolas Mahieux). On peut l'entendre dans cette même formule auprès de Vincent Lê Quang et Christophe Hache.


Il a joué aux côtés de Martial Solal (Newdecaband), Marc Ducret, Régis Huby, Franck Tortiller, Albert Mangelsdorff, Dave Liebman, Bobby Rangell, Xavier Cobo, Francis Lockwood, Jef Sicard... Il a par ailleurs enregistré plusieurs disques publiés sur différents labels: Nocturne, Label Bleu, Chant du Monde, Circum-disc… Il enseigne la batterie et le jazz au CRD de Calais et au CRC de Dunkerque, et est également co-auteur avec Daniel Humair et Frédéric Fiard, d'un dvd pédagogique intitulé: "Daniel Humair, la batterie jazz

​

​

​

​

​

bottom of page